Hnefatafl
Matériel : Plateau de jeu de taille variable de 11x11, 13x13, 15x15 ou 19x19
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu asymétrique
Les règles générales :
Le jeu de hnefatafl se joue à deux joueurs sur un plateau de taille 11x11, 13x13, 15x15 ou 19x19. Sur ce plateau de jeu, la case centrale et les cases marquées d'une croix en périphérie du tablier sont appelées les forteresses.
Le but du jeu est :
Pour le joueur noir (l'assaillant), de prendre le roi adverse.
Pour le joueur blanc, d'amener son roi dans une forteresse situé en périphérie du tablier
Un joueur perd la partie s'il n'a plus de coup valide.
Au moment où chaque joueur répète le même mouvement trois fois, celui qui a initié la séquence perd.
Position initiale pour un plateau 11x11
Le déplacement :
Le joueur noir joue en premier. Les pions se déplacent horizontalement ou verticalement d'autant de case que souhaité. Toutes les cases empruntées lors du déplacement doivent être libres. Les assaillants ne peuvent accéder aux forteresses ou au trône mais ils peuvent passer au dessus du trône si celui-ci est inoccupé.
Le roi se déplace de la même manière qu'un pion sauf contre-indication suivant la variante jouée.
La capture :
Un pion est capturé (retiré du tablier) s'il se retrouve encadré entre deux pièces adverses après le déplacement de l'une d'elle ou entre une pièce adverse et une case hostile (trône ou forteresse). Néanmoins un pion qui se place lui même entre deux pions adverses ou entre un pion adverse et une case hostile n'est pas capturé.
La capture d'un roi se fait de la même manière que la capture d'un pion sauf contre-indication suivant la variante jouée.
Règles spécifiques de chaque variante :
Simple Tafl
Le tablier est de taille 11x11 et ne comporte aucun forteresse ou trône.
Hnefatafl Berserk
Le tablier est de taille 11x11, comporte un trône et quatre forteresses aux angles du tablier.
Après avoir capturé une pièce ennemie, vous pouvez bouger à nouveau si votre mouvement mène à une nouvelle capture.
Si le roi effectue une capture, il peut bouger à nouveau si cela lui permet de s'échapper.
Le trône vide et les forteresses sont hostiles pour toutes les pièces
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré de quatre pièces ou cases hostiles.
Le joueur noir dispose de quatre commandants et le joueur blanc d'un chevalier.
Le roi peut être capturé par deux commandants ou une forteresse et un commandant.
Le roi peut sauter au dessus d'une pièce ordinaire ennemie à partir du trône ou s'il atterri sur le trône ou une forteresse.
Le commandant peut sauter par dessus les pièces ordinaires ennemies.
Le chevalier peut sauter par dessus les pièces ordinaires ennemies en effectuant une capture.
Hnefatafl Copenhagen
Le tablier est de taille 11x11, comporte un trône et quatre forteresses aux angles du tablier.
Les pièces à l'exception du roi peuvent être capturées si elles sont encerclé par une pièce ennemie et un bord du tablier.
Les pièces peuvent se déplacer sur les forteresses.
Le trône vide et les forteresses sont hostiles pour toutes les pièces.
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré de quatre pièces ou cases hostiles.
La partie termine en égalité si aucune pièce n'est mangée après 100 mouvements
Hnefatafl Fetlar
Le tablier est de taille 11x11, comporte un trône et quatre forteresses aux angles du tablier.
Le trône vide et les forteresses sont hostiles pour toutes les pièces.
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré de quatre pièces ou cases hostiles.
Le roi ne peut être capturé à l'aide des extrémités du plateau
Hnefatafl Historique
Le tablier est de taille 11x11, comporte un trône et aucune forteresse.
Le trône vide est hostile pour toutes les pièces.
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré par deux pièces, excepté lorsqu'il est sur le trône ou sur une case adjacente au trône, dans ce cas le roi est capturé si il est entouré par quatre pièces ou cases hostiles.
Vieux Hnefatafl
Le tablier est de taille 11x11, comporte un trône et quatre forteresses aux angles du tablier.
Le trône vide et les forteresses sont hostiles pour toutes les pièces.
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré de quatre pièces ou cases hostiles.
Les bords du tabliers sont hostiles pour le roi.
Tyr
Le tablier est de taille 11x11 et ne comporte aucun forteresse ou trône.
Après avoir capturé une pièce ennemie, vous pouvez bouger à nouveau si votre mouvement mène à une nouvelle capture.
Si le roi effectue une capture, il peut bouger à nouveau si cela lui permet de s'échapper.
Le roi peut être capturé par deux pièces.
Les commandants peuvent sauter par dessus les pièces adjacentes amies ou ennemies.
Tyr 15x15
Le tablier est de taille 15x15, comporte un trône et ne comporte aucun forteresse ou trône.
Après avoir capturé une pièce ennemie, vous pouvez bouger à nouveau si votre mouvement mène à une nouvelle capture.
Si le roi effectue une capture, il peut bouger à nouveau si cela lui permet de s'échapper.
Le roi peut être capturé par deux pièces.
Les commandants peuvent sauter par dessus les pièces adjacentes amies ou ennemies.
Hnefatafl Coppergate
Le tablier est de taille 15x15, comporte un trône et aucune forteresse.
Le trône vide est hostile pour toutes les pièces.
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré par deux pièces, excepté lorsqu'il est sur le trône ou sur une case adjacente au trône, dans ce cas le roi est capturé si il est entouré par quatre pièces ou cases hostiles.
Le trône vide est hostile pour toutes les pièces.