Ard Ri & Brandubh
Matériel : Plateau de jeu 7x7 + 4 pièces blanches, 1 roi blanc, 8 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu asymétrique
Les règles générales :
Les jeux de Ard Ri et Brandubh se jouent à deux joueurs sur un plateau de taille 7x7. Sur ce plateau de jeu, la case centrale et les cases marquées d'une croix en périphérie du tablier sont appelées les forteresses.
Le but du jeu est :
Pour le joueur noir (l'assaillant), de prendre le roi adverse.
Pour le joueur blanc, d'amener son roi dans une forteresse situé en périphérie du tablier
Un joueur perd la partie s'il n'a plus de coup valide.
Au moment où chaque joueur répète le même mouvement trois fois, celui qui a initié la séquence perd.
Le déplacement :
Le joueur noir joue en premier. Les pions se déplacent horizontalement ou verticalement d'autant de case que souhaité. Toutes les cases empruntées lors du déplacement doivent être libres. Les assaillants ne peuvent accéder aux forteresses ou au trône mais ils peuvent passer au dessus du trône si celui-ci est inoccupé.
Le roi se déplace de la même manière qu'un pion sauf contre-indication suivant la variante jouée.
La capture :
Un pion est capturé (retiré du tablier) s'il se retrouve encadré entre deux pièces adverses après le déplacement de l'une d'elle ou entre une pièce adverse et une case hostile (trône ou forteresse). Néanmoins un pion qui se place lui même entre deux pions adverses ou entre un pion adverse et une case hostile n'est pas capturé.
La capture d'un roi se fait de la même manière que la capture d'un pion sauf contre-indication suivant la variante jouée.
Règles spécifiques de chaque variante :
Ard Ri historique
Le tablier est de taille 7x7 et ne comporte ni forteresse, ni trône.
Le joueur blanc gagne si le roi atteint une case périphérique du plateau.
Magpie
Le tablier est de taille 7x7, comporte un trône et quatre forteresses aux angles du tablier.
Les bords du tabliers sont hostiles pour le roi.
Le trône et les forteresses sont hostiles pour toutes les pièces.
Le roi peut être capturé s'il est entouré de quatre pièces ou cases hostiles (trône ou forteresse).
Le roi ne peut se déplacer que d'une case à la fois.
Brandubh
Le tablier est de taille 7x7, comporte un trône et quatre forteresses aux angles du tablier.
Le trône vide est hostile pour toutes les pièces excepté le roi.
Le roi ne peut être capturé que par quatre pièces adverses lorsqu'il est sur le trône.