Ringo
Matériel : Plateau spécifique + 4 pièces blanches, 7 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu asymétrique
Règles :
Ringo est un jeu asymétrique tant au niveau des buts de chaque joueur que du déplacement de leurs pièces.
Le but des noires est d'amener deux pièces au centre du tablier.
Le but des blancs est de capturer 6 pièces noires.
Le plateau comporte une zone neutre grisé sur le schéma ci-contre qui suit des règles spécifiques.
Position initiale de Ringo
Les déplacements :
Les noirs se déplacent d'une seule case soit vers le centre du plateau soit sur une couronne.
Les blancs peuvent se déplacer soit d'une case soit vers l'extérieur du plateau, soit d'une case vers l'intérieur du plateau soit d'autant de case que souhaité sur une couronne. Toutefois ce déplacement ne permet pas aux pions de traverser la zone neutre, ceux-ci doivent obligatoirement s'y arrêté.
Les captures
Il est possible de capturer une pièce adverse de deux manières différentes :
soit en se déplaçant sur la case de la pièce adverse
soit en sautant par dessus si la case situé juste après est vide.
Une pièce présente dans la zone neutre ne peut pas effectuer de capture.