Shap Luk
Matériel : Plateau spécifique + 16 pions noirs, 1 pion blanc
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu asymétrique
Règles :
Le plateau est constitué de 25 cases placé de manière à former un carré et de 4 cases supplémentaires qui forment le sanctuaire. Dans la position initial, une pièce blanche appelé le général est placé au centre du carré et 16 pièces noires appelés les rebelles sont placés sur le pourtour du carré.
Le but du jeu pour les rebelles est d'immobiliser le général et pour le général de capturer au moins 12 des 16 rebelles.
La prise de rebelles par le général :
Les rebelles et le général se déplacent d’une intersection vers une intersection libre, à condition de suivre une ligne du plateau. Les joueurs jouent à tour de rôle, en déplaçant 1 pion à chaque fois. C’est le joueur qui dirige les rebelles qui engage la partie. Le général capture 2 rebelles à la fois : pour capturer des rebelles, le général doit venir se placer sur une intersection située immédiatement entre 2 rebelles, sur la même ligne. Les 2 rebelles entre lesquels il se pose sont tous les deux retirés du jeu. À son tour de jouer, le général ne joue qu’une seule fois.
Lorsque le général vient se placer entre plusieurs couples de rebelles, il élimine un seul couple de son choix.
Le sanctuaire
Un rebelle peut se placer en encadrement du général sans être pris car seul un déplacement du général permet de réaliser une prise.
Il se compose des 4 points situés à l’extrémité du triangle.
Seul le général peut pénétrer dans le sanctuaire.
Si les rebelles bloquent les trois portes d’entrée du sanctuaire alors que le général se trouve dans le sanctuaire, ce dernier a perdu.
Une seule et une seule fois au cours de la partie, le général peut « s’envoler » : il doit pour cela parvenir au point le plus élevé du sanctuaire avant d’être emprisonné par les rebelles. S’il y parvient, le joueur replace aussitôt le général sur une intersection libre de son choix. Ce faisant, il peut réaliser une prise. Si les rebelles bloquent les trois portes d’entrée du sanctuaire alors que le général s’y trouve encore, ce dernier a perdu.
Les joueurs jouent tour à tour en déplaçant le totem d'une case puis en plaçant une de leur propre pièce autour du totem.
Si le totem est totalement encerclé, la partie se termine. Le joueur qui totalise le plus de points avec les pièces encerclant le totem remporte la partie.