Tablut
Matériel : Plateau de jeu 9x9 + 8 pièces blanches, 1 roi blanc, 12 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu asymétrique
Les règles générales :
Le jeu de Tablut se joue à deux joueurs sur un plateau de taille 9x9. Sur ce plateau de jeu, la case centrale et les cases marquées d'une croix en périphérie du tablier sont appelées les forteresses.
Le but du jeu est :
Pour le joueur noir (l'assaillant), de prendre le roi adverse.
Pour le joueur blanc, d'amener son roi dans une forteresse situé en périphérie du tablier
Un joueur perd la partie s'il n'a plus de coup valide.
Au moment où chaque joueur répète le même mouvement trois fois, celui qui a initié la séquence perd.
Le déplacement :
Le joueur noir joue en premier. Les pions se déplacent horizontalement ou verticalement d'autant de case que souhaité. Toutes les cases empruntées lors du déplacement doivent être libres. Les assaillants ne peuvent accéder aux forteresses ou au trône mais ils peuvent passer au dessus du trône si celui-ci est inoccupé.
Le roi se déplace de la même manière qu'un pion sauf contre-indication suivant la variante jouée.
La capture :
Un pion est capturé (retiré du tablier) s'il se retrouve encadré entre deux pièces adverses après le déplacement de l'une d'elle ou entre une pièce adverse et une case hostile (trône ou forteresse). Néanmoins un pion qui se place lui même entre deux pions adverses ou entre un pion adverse et une case hostile n'est pas capturé.
La capture d'un roi se fait de la même manière que la capture d'un pion sauf contre-indication suivant la variante jouée.
Règles spécifiques de chaque variante :
Tablut Historique
Le tablier est de taille 9x9, comporte un trône et aucune forteresse.
Le trône est hostile pour toutes les pièces.
Le roi ne peut être capturé que par quatre pièces adverses lorsqu'il est sur le trône ou par trois pièces adverses lorsqu'il est sur une case adjacente au trône.
Le joueur blanc gagne si le roi atteint une case périphérique du plateau.
Tablut Foteviken
Le tablier est de taille 9x9, comporte un trône et aucune forteresse.
Les blancs jouent en premier
Les camps de base de chaque joueur ne peuvent être réintégrés et le roi ne peut retourner sur le trône.
Les camps de base sont hostiles pour le roi.
Le roi est capturé lorsqu'il est entouré de quatre pièces ou cases hostiles.
Le joueur blanc gagne si le roi atteint une case périphérique du plateau.
Le trône vide bloque le passage pour tous les mouvements.
Tablut de Linnaeus
Le tablier est de taille 9x9, comporte un trône et aucune forteresse.
Le roi ne peut être capturé que par quatre pièces adverses lorsqu'il est sur le trône ou par trois pièces adverses lorsqu'il est sur une case adjacente au trône.
Le trône est hostile pour toutes les pièces.
Si le roi est sur le trône et est entouré d'ennemis sur trois côtés, il compte comme hostile à ses propres pièces.
Le roi ne peut pas retourner sur le trône.