Archimedes

Matériel : Plateau de taille 8x8 + 12 pièces blanches, 12 pièces noires

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de captures

Règles :

Chaque joueur dispose d'un port d'attache : la case inférieure gauche pour les blancs et la case supérieure droite pour les noires. 

Chaque joueur joue tour à tour en déplaçant l'un de ses pions d'un nombre quelconque de case vide en ligne, colonne ou diagonale. Une pièce ne peut toutefois jamais être déplacée sur son port d'attache.

Deux pions ennemis s'attaquent si ils sont placés sur une même ligne ou colonne sans pions entre les deux. Après le déplacement d'une pièce, le joueur ayant effectué le déplacement peut retirer du plateau toute pièce ennemie attaquée par au moins trois pièces. Si en retirant une pièce ennemie du plateau une autre pièce ennemie est  attaqué par au moins trois pièces, alors elle doit aussi être retirée du plateau.

A son tour un joueur peut poser une de ses pièces précédemment capturée sur son port d'attache à condition qu'il puisse la déplacer immédiatement.

Un joueur gagne la partie après avoir déplacer l'une de ses pièce sur le port d'attache adverse à condition que son adverse soit incapable de prendre sa pièce au tour suivant.

Comme en théorie certaines parties pourraient ne pas se terminer, il convient de rajouter à ces règles le fait qu'une partie est déclarée nulle si une même position est répétée.