Awalé

Matériel : Mancala composé de 2x6 trous et de 48 graines ou billes.

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture

Position initiale :

Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs. Il est composé deux 6 emplacements de chaque côté du plateau et parfois de deux compartiments pour placer les billes capturées de chacun des deux joueurs.

Dans position initial du jeu d'Awalé, chaque emplacement contient 4 graines. Les coups s'effectuent en tournant dans le sens horaire.

Règles :

Chaque joueur joue tour à tour de la manière suivante :

Le joueur choisi un des emplacements de son camp contenant des billes et prends dans sa main toutes les graine. Il dépose ensuite une bille dans le trou suivant de celui qu'il a vidé et continue jusqu'à ce qu'il n'ait plus de billes en main. Si le joueur a suffisamment de bille pour revenir à la case initial choisie, il devra sauter cette case et poursuivre le procédé jusqu'à ne plus avoir de billes en main.

Si la dernière graine est déposée dans un trou du camp adverse comportant déjà 1 ou 2 graines, le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont alors sorties du jeu et le trou est laissé vide. Si la case précédente est aussi dans le camp adverse et contient 2 ou 3 graines, elles sont aussi capturées et ainsi de suite. Il est toutefois interdit d'effectuer un coup qui prendrait la totalité des billes adverses.

Si un joueur n'a plus de bille dans son camp et que son adversaire en a encore et qu'il peut lui en donner, alors il est forcer de lui en donner.

Si un joueur ne peut plus jouer parce qu'il n'a pas de graines dans son camp et que son adversaire était dans l'incapacité de lui en donner au tour précédant, alors l'adversaire ramasse la totalité des graines restantes et la partie se termine.

Le joueur ayant capturé le plus de graine au cours de la partie est déclaré vainqueur.