Dala

Matériel : Plateau de taille 6x6 + 12 pièces blanches, 12 pièces noires

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture

Règles :

Le but du jeu est de réduire le nombre de pièces de son adversaire à deux.

Une rangée de 3 est défini comme exactement trois pièces de la même couleur adjacentes les unes aux autres dans une direction orthogonale. Le joueur qui forme une rangée de 3 est autorisé à capturer l'une des pièces de son adversaire de n'importe où sur le plateau . C'est ce qu'on appelle un "ta'na". Les rangées de 4 ou plus sont autorisées à être créées, mais ne permettent pas au joueur qui la forme de capturer une pièce de son adversaire. Seules les rangées de 3 horizontales et verticales comptent. 

Plusieurs rangées de 3 peuvent être formées en un seul coup par un joueur, cependant, cela ne peut permettre à ce joueur de capturer qu'une seule pièce de son adversaire. Aucune source n'éclaire clairement cette question.

Lors de la première phase du jeu, les joueurs alternent leurs tours en plaçant chacune de leurs 12 pièces, une pièce par tour, sur le plateau. Cependant, les quatre cases centrales du plateau doivent d'abord être remplies. Ensuite, les joueurs peuvent placer leurs pièces sur n'importe quelle case libre du plateau. Pendant cette phase, les joueurs peuvent former des rangées de 3, ce qui permet de capturer une pièce ennemie de n'importe où sur le plateau.

Une fois que chaque joueur a laissé tomber ses 12 pièces, la phase de mouvement commence. Les joueurs alternent leurs tours en déplaçant une pièce orthogonalement sur une case adjacente vacante. La pièce peut former une rangée de 3 soit en se déplaçant sur une rangée ou une colonne de deux pièces adjacentes de sa couleur, soit en laissant une rangée ou une colonne de quatre pièces adjacentes de sa couleur et en laissant ainsi trois pièces adjacentes dans une -ligne.

Une situation spéciale existe lorsqu'un joueur a trois de ses pièces (qui sont adjacentes les unes aux autres) sur une rangée à côté d'une autre rangée de deux pièces adjacentes (du joueur également) où l'une des pièces de la première rangée peut reculer et entre les deux rangées pour former un 3 de suite à chaque tour, et ainsi capturer une pièce de l'adversaire à chaque tour. Cette situation est connue sous le nom de « taureau ».