Dvonn

Matériel : Plateau de jeu + 23 pièces noires, 23 pièces blanches, 3 pièces Dvonn rouges

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à capture

Règles :

Le but du jeu est de contrôler le plus de pièces possible en les empilant les unes sur les autres tout en essayant de garder ses piles en contact avec les pièces Dvonn rouges. Quand aucun nouveau coup n'est possible, le joueur qui contrôle le plus de pièces gagne la partie.

Le premier joueur prend 2 pièces Dvonn et les 23 pièces blanches et son adversaire prend la pièce Dvonn restante et les 23 pièces noires.

Le plateau doit être placé horizontalement entre les joueurs de manière àc e que chaque joueur ait 9 cases de son côté.

Première phase : Placement des pièces

La partie commence alors que le plateau est vide. À tour de rôle, les joueurs placent les pièces sur le plateau, une à la fois. Ils doivent commencer par les pièces Dvonn, puis poursuivre avec les pièces de leur propre couleur : 

Une pièce peut être placée sur n'importe quelle case libre, sans restriction.

Lorsque toutes les pièces ont été placées sur le plateau, toutes les cases sont occupées. C'est la fin de la première phase. 

Seconde phase : Empiler les pièces

IMPORTANT : le joueur ayant commencé la première phase est aussi celui qui commence la seconde! En d'autres termes, après avoir mis sa dernière pièce sur le plateau, Blanc rejoue immédiatement. Les joueurs jouent ensuite normalement à tour de rôle. (Puisque Noir était le premier à poser une pièce de sa couleur lors de la première phase, c'est maintenant Blanc qui le premier peut déplacer une pièce.)

A chaque tour, un joueur doit déplacer une pièce ou une pile. Il ne peut déplacer qu'une pièce ou une pile de sa propre couleur. Lorsque deux pièces ou plus sont empilées les unes sur les autres, c'est la couleur de la pièce du dessus qui détermine à qui la pile appartient, et donc quel joueur a le droit de la déplacer.

Une pièce seule peut être déplacée d'une case dans n'importe quelle direction, mais seulement sur une case occupée (donc sur une pièce ou une pile, quelle qu'en soit la couleur).

Une pile doit toujours être déplacée en bloc et se déplace d'autant de cases qu'elle comporte de pièces (peu importe leur couleur). Par exemple, une pile de 3 pièces doit être déplacée de 3 cases exactement. À la manière d’une simple pièce, une pile peut être déplacée dans n'importe quelle direction, mais toujours en ligne droite.

Un déplacement ne doit jamais se terminer sur une case vide, mais il est possible de traverser une ou plusieurs cases vides. Lors d'un déplacement, chaque case doit être comptée, qu’elle soit vide ou occupée. (Voir schéma 1.) 

IMPORTANT : une pièce ou une pile qui est entourée de 6 pièces et/ou piles ne peut être déplacée. Ainsi, au début de la partie, seules les pièces à la périphérie du plateau peuvent être déplacées. Les pièces qui ne sont pas placées à la périphérie sont bloquées aussi longtemps qu'elles demeurent complètement entourées. (Voir schéma 2.)

Une pièce Dvonn seule ne peut être déplacée, mais une pièce ou une pile peut être placée sur une pièce Dvonn. Lorsqu’une pièce Dvonn fait partie d'une pile, la pile peut être déplacée, mais – comme expliqué ci-dessus – seulement par le joueur qui la contrôle.

Un joueur ne peut pas passer son tour, à moins de ne pouvoir effectuer aucun déplacement. 

Troisième phase : La perte des pièces

Les pièces et les piles doivent, d'une manière ou d'une autre, demeurer en contact avec au moins une pièce Dvonn pour rester en jeu. "En contact" signifie qu'il doit toujours y avoir un lien (direct ou au moyen d'une chaîne d'autres pièces) avec au moins une pièce Dvonn. Toute pièce ou pile qui perd tout contact avec les pièces Dvonn doit être immédiatement retirée du plateau. Soyez attentifs: il peut arriver qu'un grand nombre de pièces et de piles soit soudainement retirées à la suite d'un seul coup. (Voir Schéma 3.)

Toutes les pièces retirées disparaissent du jeu, peu importe la couleur du joueur qui a isolé les pièces ou les piles. Prêtez attention à ces isolements, particulièrement à la fin de la partie. Puisque vous ne pouvez pas passer, il se peut que vous déconnectiez une ou plusieurs de vos propres piles à cause d'un coup que vous êtes obligé de jouer. (Voir Schéma 4.)

Les trois pièces Dvonn restent en jeu jusqu'à la fin de la partie même si l'une d'entre elles se retrouve isolée, puisqu'elle restera toujours en contact avec elle-même.