Emergo

Matériel : Plateau de taille 9x9 + 12 pions blancs, 12 pions noirs

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture

Règles :

Pour jouer à Emergo il est nécessaire d'avoir un plateau comme sur l'illustration ci-contre ou un plateau carré de taille 9x9 en damier, dans ce cas les pièces se déplacent  uniquement sur les cases d'une seule couleur.

Une pièce est définie comme un empilement de pions. Une colonne est définie comme l'empilement de tous les pions. La pièce située au dessus d'une pile est appelé le capitaine tandis que toutes les pièces situés en dessous sont appelés les prisonniers. La couleur du capitaine détermine le propriétaire de la pile de pion.

Pour effectuer une capture une pièce doit sauter par dessus une pièce adverse et atterrir sur la case située immédiatement après. Quand une pièce est capturée, plutôt que d'être retirée du plateau, le pion ou le capitaine s'il s'agissait d'un empilement est placé comme prisonnier en dessous de la pièce qui vient de la capturer. Lorsqu'un capitaine est ainsi capturé le premier prisonnier de la pile devient le nouveau capitaine de la pièce.

Il est possible comme aux dames d'enchaîner plusieurs captures. 

Première phase de jeu :

Au début du jeu, aucune pièce n'est placé sur le plateau. Le joueur jouant les blancs joue en premier.

Les joueurs tour à tour, placent leur pion sur n'importe quelle case du plateau (à l'exception du premier joueur qui pour son premier coup doit jouer sur une case noire). Toutefois si une capture lors de cette première phase, le joueur dont c'est le tour doit obligatoirement capturer la maximum de pièces à la place de mettre un nouveau pion sur le plateau.

Un joueur peut à son tour faire rentrer plusieurs pions sur le plateau si son adversaire a déjà placer toutes ses pièces.

Il est interdit dans cette phase de placer une pièce qui forcerait un adversaire à la prendre à son tour sauf si ce joueur est déjà forcé de prendre une pièce lors de son prochain tour.

Seconde phase de jeu :

Lorsque toutes les pièces sont sur le plateau la seconde phase de jeu commence. Les joueurs sont maintenant autoriser à déplacer leur pièce en diagonal d'une case à la fois dans n'importe quelle direction.

Durant cette phase la capture majoritaire est obligatoire comme lors de la première phase.

La partie se termine lorsqu'un joueur ne peut plus jouer ou lorsque toute ses pièces ont été capturées. 

A propos de Emergo :

Emergo est un jeu créé en 1986 par Christian Freeling en s'inspirant de Stapeldammen.