Gounki
Matériel : Plateau de jeu 8x8 + 32 pièces de Gounki
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture
Position initiale :
Le jeu se pratique sur un échiquier 8x8. Chaque joueur dispose de 8 pièces rondes et 8 pièces carrés d'une même couleur blanche ou noire. Les pièces de chaque joueurs sont positionnés sur les deux rangés les plus proches de chaque joueur : les pièces rondes sur les cases noires et les pièces carrées sur les cases blanches.
Le joueur jouant les blancs commence la partie.
Règles :
Pendant chaque tour, les joueurs choisissent une pièce et peuvent la déplacer suivant les règles spécifiques à cette pièce. Il peut choisir de déplacer ou de déployer cette pièce. Pendant ce mouvement un joueur à la possibilité d'empiler ses pièces (dans la limite de trois pièces) ou de capturer des pièces adverses. Dans tous les cas :
Il est interdit de se déplacer vers l'arrière.
Il est interdit de sauter par dessus d'autres pièces.
Le but du jeu est d'être le premier joueur à emmener une de ses pièces de l'autre côté du plateau ou de capturer toutes les pièces adverses.
Mouvements des pièces :
les pièces rondes se déplacent seulement d'une case en diagonale vers l'avant
les pièces carrées se déplacent seulement d'une case en ligne ou en colonne et jamais vers l'arrière.
Les pièces composées utilisent au maximum trois pièces. Pendant un mou Pendant un mouvement une pièce composée ne peut ni être séparée en plusieurs pièces, ni changer de direction. Pour séparer une pièce composée en deux ou trois pièces, voir la section "déploiement des pièces".
Les pièces double carré peuvent se déplacer comme un carré d'une ou deux cases.
Les pièces double cercle peuvent se déplacer comme un cercle d'une ou deux cases.
Les pièces cercle-carré peuvent se déplacer comme un cercle ou comme un carré.
Les pièces triple carré peuvent se déplacer comme un carré d'une, deux ou trois cases.
Les pièces triple cercle peuvent se déplacer comme un cercle d'une, deux ou trois cases.
Les pièces cercle-cercle-carré peuvent se déplacer comme un double cercle ou comme un carré.
Les pièces carré-carré-cercle peuvent se déplacer comme un double carré ou comme un cercle.
Déploiements des pièces :
Il est possible de déployer une pièce composée. Pour cela le joueur prend la pièce composée et la décompose en pièces simple de proche en proche. Concernant l'ordre de déploiement et les directions utilisés il faut respecter les règles suivantes :
Si une pièce est composée à la fois de cercle et de carrés, soit tous les cercles doivent être déployés en premier, soit tous les carrés doivent être déployés en premier.
La position d'une pièce lors d'un déploiement doit toujours se faire en respectant les règles de déplacements de la pièce par exemple en diagonal pour les cercles.
Si plusieurs cercles ou plusieurs carrés sont déployés en même temps, cela ne peut se faire que dans une même direction.
Il est possible de déployer une pièce par dessus nos propres pièces tant que l'on respecte la limite de trois pièces élémentaires par pièce composée.
Déploiements possible d'un cercle-cercle-carré
Déploiements possible d'un carré-carré-cercle
Rebonds :
Les pièces composées peuvent rebondir contre les bords du plateau de jeu pendant leur mouvement ou leur déploiement. Cela n'est pas considéré comme un changement de direction.
Si une pièce ne peut continuer son mouvement parce qu'elle rencontre le bord du plateau de jeu, elle ebondit comme une balle contre un mur et termine son mouvement
Capture :
Quand un joueur déplace une pièce sur une case occupée par une pièce adverse (simple ou composée), cette pièce est capturée est retirée du plateau de jeu.
Il est interdit de capturer une pièce pendant un mouvement mais pas pendant un déploiement.
Exemple de rebonds