Marelle

Matériel : Plateau de Marelle  + 9 pions blancs, 9 pions noirs

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif, Jeu de connexion

Règles :

Les joueurs choisissent leur couleur et prennent les neuf pions de cette couleur. Le joueur qui a les pions blancs commence la partie. Il place un pion sur une intersection sur le plateau de jeu. Ensuite, c’est le tour du joueur noir, et ainsi de suite à tour de rôle jusqu’à ce que chacun ait placé ses neuf pions. En plaçant ses pions, on essaie de les aligner. Un alignement consiste en trois pions de la même couleur qui se trouvent sur les intersections de la même ligne. L’autre joueur essaie d’empêcher son adversaire d’aligner ses pions en plaçant l’un de ses pions entre ceux de l’adversaire. Si un joueur arrive à former un alignement dans la phase du placement des pions, il peut tout de suite prendre un pion adverse qui se trouve déjà sur le plateau de jeu. Au moment où tous les pions sont placés sur le plateau, on les déplace. 

A tour de rôle, chaque joueur déplace n'importe lequel de ses pions sur une intersection libre avoisinante et essaie de former des alignements ou d’empêcher son adversaire d’en faire. Quand on a formé un alignement, on peut retirer du plateau de jeu un pion de son adversaire, mais pas depion qui se trouve dans un alignement de trois. On ouvre un alignement en déplaçant l’un de ses trois pions. Maintenant, l’autre joueur peut l’attaquer. Mais pendant le tour suivant, on peut refermer l’alignement. Si on a pris tous les pions de son adversaire ne se trouvant pas dans un alignement, on peut aussi enlever un pion d’un alignement. Dès qu’un joueur ne possède plus que trois pions, il peut sauter sur n’importe quelle intersection libre au lieu de déplacer un pion d’une intersection à la suivante.  

Plateau de Marelle

Si un joueur possède moins de trois pions, il a perdu, puisqu’il ne peut plus former d’alignement. On a aussi perdu – même si on possède encore plus de trois pions – quand tous ses pions sont bloqués par l'adversaire de telle sorte qu’on ne peut plus en déplacer aucun. 

Variante : Marelle Mixte

Dans cette variante, les phases de placement et de déplacement des pions ne sont pas séparées. C’est à-dire qu’un joueur peut choisir s’il veut placer un pion sur le plateau de jeu ou s’il veut en déplacer un. 

Variante : Marelle de Ceylan

Les règles de cette variante sont identiques à celles de la partie normale, sauf qu’ici, on n’enlève pas de pion à l’adversaire si on arrive à former un alignement pendant la phase de placement. Mais le joueur qui a formé un alignement pendant cette première phase de la partie peut jouer une fois de plus. Au moment où tous les pions sont placés et qu’un joueur arrive à former un alignement, il prend un pion à son adversaire et joue un tour de plus. 

Voir aussi : Marelle cubique