Oware
Matériel : Mancala composé de 2x6 trous et de 48 graines ou billes.
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture
Position initiale :
Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs. Il est composé deux 6 emplacements de chaque côté du plateau et parfois de deux compartiments pour placer les billes capturées de chacun des deux joueurs.
Dans position initial du jeu, chaque emplacement contient 4 graines.
Règles :
Chaque joueur joue tour à tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le joueur prend toutes les graines situés dans l'une de ses cases et les sème une à une dans les cases suivantes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Plusieurs éventualités se présentent selon le trou où il aboutit :
si ce trou était vide, le joueur y dépose sa dernière graine et cesse de jouer, le tour passant au suivant.
si ce trou contenait exactement 3 graines, et en a ainsi 4, alors quelle que soit leur position sur le plateau, le joueur actif récupère les 4 graines.
si ce trou contenait un autre nombre de graines, le joueur les prend en main et recommence à semer dans les trous suivants.
Les semis se succèdent de cette manière. Mais d'autres prises peuvent être effectuées pendant les semis, par les joueurs qui ne sont pas en train de semer. Indépendant des trous où aboutssent les semis, lorsque le passage d'un semis fait passer le contenu d'un trou exactement à 4 graines, le possesseur du trou s'empare immédiatement des 4 graines pendant que le joueur continue à semer.
La partie se termine dès qu'une prise laisse 4 graines sur le terrain. Le joueur ayant effectué la prise s'empare alors aussi des 4 dernières graines.
Le vainqueur est le joueur qui a la fin de la partie a acquis le plus grand nombre de graines.