Stymie
Matériel : Papier + Crayon
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de bloquage, jeu impartial
Règles :
Les joueurs dessinent un cube en perspective sur le papier.
Les nombres de 1 à 8 sont à disposition des 2 joueurs. Chacun à leur tour, les joueurs écrivent sur un sommet vide un nombre n'ayant pas encore été utilisé. La somme des deux nombres situés aux 2 extrémités de chaque arête doit être un nombre premier. Les nombres premiers pouvant intervenir dans ce jeu sont : 3, 5, 7, 11 et 13. L'action cesse dès qu'un joueur est incapable de jouer en respectant la règle. L'autre joueur est déclaré vainqueur.
Variante :
Une variante du jeu consiste à utiliser les 12 premiers nombres et à les inscrire sur les arêtes du cube en respectant la contrainte que la somme des trois nombres appartenant à des arêtes ayant un sommet en commun soit toujours un nombre premier.
A propos du Stymie
Le Stymie a été inventé par David L. Silverman en 1971.