Synapse

Matériel : Papier quadrillé 4x4 + Crayon

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de blocage, Jeu impartial

Règles :

Le principe du jeu est de suivre un parcours avec son adversaire en tentant de le coincer.

Un coup consiste à placer dans une case libre, une flèche pointant dans l'une des quatre directions Nord, Sud, Est ou Ouest. Ces flèches peuvent être simple, double ou triple et cela signifie que le déplacement dans la direction indiquée doit se faire soit de une, soit de deux, soit de trois cases. Un coup n'est valide que s'il pointe une case inoccupée de la grille.

Le premier joueur part d'une case quelconque sur le pourtour de la grille, puis les tours jouent tour à tour jusqu'à ce qu'un joueur se retrouve dans l'impossibilité de jouer. Ce joueur perd alors la partie.

Exemple de partie

Variante 1 : Limitation du nombre de flèches

Une règle classique consiste à limiter le nombre de coup de chaque joueur avec un système de points. Chaque joueur est limiter à 25 points et une flèche simple compte pour un point, une flèche double compte pour deux points et une flèche triple compte pour trois points. Si un joueur doit jouer et que son nombre de points ne lui permet pas de mettre une flèche valide sur le plateau de jeu il perd la partie.

Cette variante est souvent jouée à l'aide de 25 allumettes. L'embout rouge des allumettes correspond à la pointe de la flèche et on peut mettre de 1 à 3 allumettes par cases pour représenter les flèches simples, doubles ou triples.

Variante 2 : Augmentation du nombre de directions

Cette seconde variante qui peut être cumulée avec la première consiste à autorisé les directions diagonales et donc porter à 8 le nombre directions pour les flèches.