Attangle

Matériel : Plateau hexagonal 4x4x4 + 18 pions blancs, 18 pions noirs

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif

Règles :

Le plateau de jeu peut être soit formé de cases hexagonales sur lesquels sont posés les pièces soit sous la forme d'un réseau de triangles équilatéraux et dans ce cas les pièces sont joués sur les sommets du maillage ainsi formé. Dans la position initial le tablier est vide.

Les joueurs choisissent leur couleur et placent leurs 18 pions devant eux. Blanc joue le premier. Puis, les joueurs alternent.

Pendant la partie, les joueurs introduisent de nouveaux pions et construisent des piles de pions à l’occasion d’actions de capture. Un joueur contrôle une pile s'il possède le pion placé au sommet. Une pile ne peut jamais être dissociée. En résumé, un joueur peut à son tour soit :

Les joueurs ne peuvent pas passer leur tour. S’il n’a plus de pièces en réserve, un joueur doit effectuer une capture. S’il ne le peut pas, il est contraint à l’abandon. 

Plateau sous la forme d'un réseau de triangles équilatéraux

Une action de capture est un déplacement simultané de deux pièces différentes d’un même joueur qui viennent s’empiler sur une pièce adverse. À l’issue de la capture, le joueur actif reprend dans sa réserve le pion le plus élevé (qui est toujours de sa couleur). La hauteur maximum d'une pile, après le retrait du pion au sommet, est trois. Cette règle de capture offre donc trois possibilités : ƒ

Un principe simple à retenir : dans une action de capture, sur les trois pions ou piles concernés, seule une double pile peut être impliquée. Les pièces se déplacent toujours en ligne droite et peuvent passer sur autant d’intersections inoccupées que voulu. Il est permis de traverser le centre. Les piles triples ne peuvent jamais se déplacer 

Les triples piles ne peuvent ni être capturées ni être déplacée jusqu'à la fin de la partie.

La partie est gagnée par le premier joueur qui construit sa troisième pile de trois pions. Un joueur est aussi contraint à l’abandon lorsqu’il n’a plus de pièce en réserve et qu’il ne peut pas effectuer de capture.