Dames chinoises
Matériel : Plateau de jeu 3x3 + 3 cercles de trois tailles différentes pour chacune des quatre couleurs
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif
Position initiale :
Les dames chinoises se jouent sur un tablier en forme d'étoile à six branches comportant 121 emplacements.
Les 10 pions de chaque couleur sont disposés dans les six triangles extérieurs de l'étoile d'une étoile à six branches, formant six groupes de dix pions, et permettant de jouer à deux, trois, quatre, ou six joueurs à la fois. Chaque groupe a une couleur différente. À deux ou trois joueurs, on peut jouer avec des groupes de quinze pions.
Règles :
Les joueurs sont répartis de façon symétrique autour du tablier de jeu.
Chacun contrôle un groupe de dix ou quinze pions, qu'il faut amener dans la zone symétrique de sa zone de départ par rapport au centre du tablier.
Dans le cas du jeu à trois joueurs, cette zone est libre dès le début du jeu.
Dans les autres cas (jeu à deux, quatre, ou six joueurs), elle est occupée en début de partie par un joueur adverse, qui la libèrera au fur et à mesure de son propre avancement.
Chacun joue tour à tour un seul pion. Un mouvement se déroule selon deux modes, au choix et de façon exclusive :
Déplacement d'une case dans une des six directions du plateau.
Déplacement par sauts successifs (au cours d'un seul tour). Chaque saut se fait au-dessus d'un pion d'une couleur quelconque, de façon symétrique par rapport à ce pion, et selon l'une des directions du plateau1. La règle de base indique que le pion par-dessus lequel on saute doit être directement adjacent. Dans tous les cas, le saut ne peut être autorisé que si aucun autre pion ne se trouve sur la trajectoire du saut ni dans la case d'arrivée, à l'exception du pion qui sert de pivot.
À la différence des dames classiques, le saut se fait sans prise : les pions restent en jeu pendant toute la partie.
Enfin, des règles supplémentaires permettent d'éviter le blocage de la partie :
Un pion n'a le droit de séjourner que dans son triangle de départ, dans l'hexagone central ou dans son triangle d'arrivée. Au cours d'un parcours, on a le droit de passer par un triangle d'aile, mais pas d'y stationner.
Un pion doit obligatoirement quitter son triangle de départ quand le joueur situé vis-à-vis n'a plus, comme seul coup lui permettant de progresser, que la rentrée : on doit alors laisser la place libre, même si on a un meilleur autre coup (il est interdit de bloquer un autre joueur).