Kamisado
Matériel : Plateau de jeu 8x8 spécifique + 8 pièces blanches, 8 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif
Position initiale :
Le jeu se pratique sur un plateau de taille 8x8 dont les cases sont de 8 couleurs différentes selon un schéma précis.
Le plateau est installé de manière à ce que la case à l'extrémité gauche de la première rangée devant chaque joueur soit marron. Cette première rangée est appelée rangée de base. Les deux joueurs palcent ensuite leurs pièces (blanches ou noires) sur leur rangée de base sur les cases correspondant à la couleur de chaque caractère (la tour marron sur la case marron et ainsi de suite).
Position initial de Kamisado
Règles du jeu :
Le but du jeu est d'atteindre la rangée de base adverse avec l'une de ses tours.
Noir commence et choisit n'importe quelle tour pour son premier coup.
Après ce coup d'ouverture de Noir, chacun joue une de ses tours à tour de rôle en respectant trois règles :
Une tour peut-être déplacée d'un nombre quelconque de case vers l'avant, soit en ligne droite, soit en diagonale (mais jamais latéralement ou en arrière). Elle ne peut être déplacée ou s'arrêter que sir des cases libres. Il est donc interdit de sauter par dessus les autres tours. Une tour peut passer diagonalement entre deux tours occupant deux cases qui se touchent par un coin.
Quand vient son tour, le joueur doit déplacer la tour dont la couleur correspond à celle de la case sur laquelle s'est arrêté son adversaire au tour précédent. C'est sa tour active.
Quand vient son tour, le joueur doit, si possible, déplacer sa tour active. Cela lui est impossible si toutes les cases devant lui, en ligne droite ou en diagonale sont bloquées. Dans ce cas, son adversaire rejoue avec la tour dont la couleur correspond à celle de la case sur laquelle cette tour adverse est bloquée.
En théorie, il peut arriver que les deux joueurs soient complètement bloqués. Dans ce cas, le perdant est le dernier joueur dont le précédent coup a provoqué cette impasse.
Le joueur qui atteint la rangée de base adverse avec une de ses tours remporte la partie.