Quixo

Matériel : Plateau de taille 5x5 formé de 25 cubes composés d'une face avec une croix et une face avec un rond.

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu d'alignement

Règles :

Le but est d'aligner cinq cubes de sa marque que ce soit verticalement, horizontalement ou diagonalement.

A tour de rôle, chaque joueur choisit un cube et le déplace selon les règles suivantes. En aucun cas, un joueur ne peut passer son tour.

Le joueur choisit et saisit, en périphérie du plateau, un cube neutre ou à sa marque. Au premier tour de jeu, les joueurs n’ont pas d’autre choix que de saisir un cube neutre. On ne peut jamais saisir un cube de marque adverse. 

Que le cube saisi soit neutre ou déjà à la marque du joueur, il sera toujours replacé avec la marque du joueur sur sa face supérieure. Le joueur replace le cube à l’une des extrémités de son choix des rangées incomplètes créées lors de la saisie; il pousse sur cette extrémité pour replacer le cube. On ne peut jamais replacer le cube joué à l’endroit où il a été saisi. 

Est gagnant le joueur qui crée et annonce une ligne horizontale, verticale ou diagonale de cinq cubes à sa marque. Un joueur qui crée une ligne de marque adverse perd la partie, même si il crée en même temps une ligne à sa marque.