Trax
Matériel : Papier quadrillé + crayon ou 64 tuiles carrés
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif
Règles :
Chacun des deux joueurs choisit sa couleur, blanc ou noir. Le joueur blanc commence la partie.
Chaque joueur, à tour de rôle pose une tuile sur la face de son choix :
Soit la face où les lignes blanches et noires se croisent pour atteindre les côtés opposés.
Soit la face où les lignes blanches et noires ne se croisent pas pour atteindre des côtés adjacents.
Après le premier tour, chaque tuile doit être jouée bord à bord avec la ou les autres tuiles déjà jouées. Les bandes blanches et noires doivent toujours coïncider entre elles lors de la pose des tuiles.
Lorsqu'une tuile jouée crée un espace avec 2 entrées de la même couleur venant de deux côtés différents, alors le même joueur a l'obligation de poser une autre tuile dans cet espace. Jouer le coup forcé fait partie de son tour, lequel prend fin quand tous les coups forcés ont été joués et qu'il ne reste plus d'espace avec deux entrées de la même couleur.
Le gagnant est le joueur qui forme le premier une boucle ou une ligne de sa couleur :
Une boucle est un circuit fermé d'une des 2 couleurs et de quelques forme que ce soit.
Une ligne est un chemin continue d'une des 2 couleurs qui relie les 2 bords opposés du jeu.
Si une boucle ou une ligne est formée par les deux couleurs à la fois au cours du tour de l'un des deux joueurs, alors la partie est gagnée par ce joueur.
Dans le jeu de Trax normal, on ne peut pas poser les tuiles au delà d'un carré de 8x8 tuiles.
Si aucun résultat (ligne ou boucle) n'est atteint après avoir joué les 64 tuiles, alors la partie est déclarée nulle.
Dans Supertrax, le jeur se joue jusqu'à un résultat final. L'ensemble des tuiles posées peut dépasser le cadre d'un carré de 8 par 8. On doit alors utiliser un autre jeu de Trax.