Kulami
Matériel : 17 plaques de tailles différentes : quatre de 6 cases, cinq de 4 cases, quatre de 3 cases, quatre de 2 cases + 28 billes blanches, 28 billes noires.
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à point
Position initiale :
Les 17 plaques sont placées côté à côté pour constituer le plateau de jeu. Il y a deux façons de le construire (voir ci-contre)
Règles :
Chaque joueur choisit une couleur. Le premier joueur est tiré au hasard.
Chacun leur tour, les joueurs posent une bille de leur couleur. Celui qui commence pose la première bille où il le désire, puis jusqu'à la fin de la partie chaque joueur devra respecter les deux règles suivantes à chaque fois qu'il devra placer une bille :
Règle d'autorisation : La dernière bille posée définit les deux lignes sur lesquelles le joueur suivant pourra poser sa bille.
Règle d’interdiction : Les deux dernières plaques sur lesquelles ont été posées une bille ne peuvent recevoir de nouvelle bille. Les plaques précédentes le peuvent à nouveau.
La partie prend fin quand toutes les billes ont été posées ou qu’un joueur ne peut plus jouer.
Pour faciliter le décompte des points, vous pouvez dé-construire le plateau. Chaque joueur prend alors possession de toutes les plaques sur lesquelles sa couleur est majoritaire. Chaque plaque conquise rapporte autant de points qu’elle a de cases. Peu importe le nombre de cases occupées. Une plaque de 6 cases rapporte 6 points, une plaque de 4 cases rapporte 4 points, etc. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.
Variante :
Il existe deux règles supplémentaires pour joueurs confirmés
Dans ces deux règles, on peut gagner des points bonus grâce à des zones ou des chaînes de sa propre couleur. Pour se faire, de nouvelles stratégies sont possibles et nécessaires.
Au niveau 1, on gagne des points grâce aux plaques mais aussi grâce à la plus grande zone d’une même couleur.
Au niveau 2 on gagne des points grâce aux plaques, aux zones et aux chaînes.