Mixtour

Matériel : Plateau de jeu 5x5 + 25 pièces blanches, 25 pièces noires

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à point

Règles :

À son tour de jeu, un joueur doit effectuer l'une des actions suivantes : 

Déplacer une pile

Le joueur choisit une pile et déplace un ou plusieurs pions de cette pile.  Les pions se déplacent en ligne droite, orthogonalement ou diagonalement. 

Les pions sont pris du haut de la pile.  Une pile peut être scindée à n’importe quelle hauteur. Les pions qui ne sont pas pris restent sur la case de départ.

Un joueur peut déplacer une pile de n’importe quelle couleur ! Il est permis de déplacer des pions isolés adverses ou des piles surmontées d’un pion adverse. 

Il est interdit de revenir à la situation immédiatement précédente (quand c’est possible).

Une pile ne peut pas sauter des cases occupées.  Le mouvement doit terminer sur une autre pile, les pions sont placés au-dessus de cette pile. Les piles peuvent être de n’importe quelle hauteur.  Les piles de cinq pions ou plus sont retirées du jeu et rapportent un point. 

La hauteur de la pile qui reçoit le mouvement détermine la distance exacte d’où peut provenir la pile qui se déplace. 

Quand un joueur construit une pile de hauteur cinq ou plus, la pile entière est retirée du jeu,  les pions retournent à la réserve et  le joueur qui possédait le pion supérieur de la pile marque un point.

Fin de partie

Une partie se gagne généralement en cinq points (« 5 » est le nombre de Mixtour). Mais les joueurs peuvent décider en début de partie d’un autre score à atteindre.

Note : il est possible, mais extrêmement rare, que les joueurs se retrouvent dans une situation avec des piles individuelles et un pion qui saute de pile en pile indéfiniment. Si aucun joueur ne veut jouer un coup qui romprait ce cycle, les adversaires doivent alors convenir d’une partie nulle. Cette situation ne peut pas arriver avec des piles de hauteurs supérieures, qui aboutiraient à des piles de cinq ou plus. 

Variantes :