Agression

Matériel : Papier + Crayon (deux crayons ou stylos de couleurs différentes)

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture

Règles :

Le jeu se déroule en trois temps successifs.

Durant cette phase, les joueurs inventent ensemble un terrain sur lequel ils vont évoluer. Partant d'une feuille blanche, ils utilisent un seul des crayon pour réaliser une carte d'une même couleur. Chacun à son tour les joueurs prenne le crayon et dessine un trait jusqu'à ce que la carte comprenne vingt régions.

Les joueurs disposent de 100 unités militaires à répartir à leur gré dans les diverses régions. Chaque joueur, à son tour écrit avec sa propre couleur écrit un nombre dans une région vide, pour indiquer combien d'unités l'occupent. Lorsqu'un des joueurs à atteint un total de 100, l'autre joueur peut répartir ce qui lui reste comme ile le souhaite dans les régions encore vides. Chaque région n'est occupé que par des unités d'un même joueur. Certaines régions peuvent rester vides, sans aucun inconvénient pour le jeu.

Les deux joueurs, à tour de rôle, choisissent une région, occupée par leur adversaire, ayant des frontières communes avec des régions occupées par ses propres forces dont la somme est supérieure à la force de la région agressée. Si une telle configuration existe, le nombre d'unité dans la région agressé est barré et n'interviendra plus dans le reste de la partie. Si un joueur ne peut plus agresser son adversaire, il cesse de jouer mais son adversaire peut continuer jusqu'à ce que plus aucune aggression ne soit possible.

Le vainqueur est celui qui a conservé le grand nombre de régions intactes. Il n'est tenu en aucun compte du nombre de régions ennemies anéanties.

Variante :

Il est aussi possible d'envisager la variante suivante ou le joueur qui ne peut plus jouer est cette fois-ci le gagnant.