Ghooost!

Matériel : Jeu de Tarot ou 62 cartes de Ghooost

Type de jeu : Jeu de hasard, jeu séquentiel

Fiche du jeu

Nombres de joueurs : 2 à 6

Type de jeu : Jeu de hasard séquentiel

Créateur ; Richard Garfield

Durée : 15 minutes

Age : 8+

Règles :

Le jeu peut se jouer soit à l'aide du jeu de cartes Ghooost soit à l'aide d'une partie d'un jeu de tarot : Toutes les cartes de l'as au roi dans chaque couleur ainsi que les atouts ; 1,2,3,4,20 et 21.

Le but du jeu est d'être le plus rapide à se débarasser des cartes de sa main et de son manoir, et surtout ne pas être le dernier à qui il en reste.

Chaque joueur dispose d'une main et d'un manoir qui est une réserve de cartes face cachée. En plus de cela, il existe trois autres zones de jeu communes : 

Mélangez le paquet de cartes et distribuez 4 cartes faces cachée à tous les joueurs qu'ils prennent en main et peuvent regarder, composer les pioches manoir de chaque joueur en posant devant eux en pile un nombre de cartes face cachée dépendant du nombre de joueurs : 

Personne n'a le droit de regarder les cartes des manoirs. Les cartes restantes sont forment la crypte (la pioche).

Le joueur qui a perdu la dernière partie commence. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre.

A leur tour, les joueurs vont soit jouer des cartes face visible dans le cimetière, soit récupérer tous les fantômes du cimetière dans leur maLorsque le cimetière est vide ou avec Kitty à côté, considérez-le comme ayant une valeur de 0. Vous pouvez jouer les cartes que vous voulez (sauf Miss Copy).

Première partie du jeu - Avant minuit :

Avant minuit vous ne touchez jamais aux cartes de votre manoir. A votre tour de jeu, vous devez faire l'une des actions suivantes :

C’est ensuite au joueur suivant de jouer sauf si des cartes spéciales ou une combinaison ont été joués. Avant minuit, quelle que soit l'action choisie, à la fin de votre action si vous avez moins de quatre cartes en Main, piochez-en dans la Crypte pour en avoir quatre. Dès que la dernière carte de la Crypte a été pioché, les douze coups de minuit sonnent.

Seconde partie du jeu - Après minuit :

Il est minuit dès que la Crypte est vide. À votre tour de jeu, vous devez dorénavant faire l'une de ces actions : 

C'est ensuite au joueur suivant de jouer sauf si des cartes spéciales ou une combinaison a été jouée.

Les combinaisons

Double Ghooost et triple Ghooost : Si vous jouez 2 ou 3 cartes identiques de votre main vous pouvez immédiatement rejouer. (Si un effet ou une combinaison vous permet de rejouer, que vous êtes avant minuit et que vous avez moins de quatre cartes en main, vous devez piocher des cartes de la crypte avant de rejouer).

Quatuor de Ghooost : Vous pouvez toujours jouer 4 cartes identiques ou plus peu importe leur valeur. Vous pouvez également réaliser un quatuor de Ghooost avec le cimetière en jouant une ou plusieurs cartes dont la valeur est la même que celui d'ue ou plusieurs cartes au dessus du cimetière.

Dès qu'un quatuor de Ghooost est joué ou complété, toutes les cartes du cimetière y compris ceux que vous venez de jouer sont alors défaussés. Vous devez immédiatement rejouer. 

Les cartes spéciales :

Fin de la partie :

Si un joueur vide son Manoir et n’a plus de cartes en Main, il fait partie des vainqueurs du jeu et le tour passe au prochain joueur, même s’il a joué au moins 2 cartes identiques ou Skeletum et qu’il aurait dû rejouer.

Lorsqu’il n’y a plus qu’un joueur, il a perdu.

TROIS JOUEURS OU PLUS peuvent s'affronter sur plusieurs manches. Le joueur qui n'arrive pas à se débarrasser de ses cartes reçoit un jeton Bouh ! et les autres joueurs gagnent des points selon le barème suivant :

Le jeu se termine lorsqu'un joueur reçoit un deuxième Bouh !. Le gagnant est alors le joueur qui possède le plus de points parmi les autres joueurs.

En cas d'égalités, continuez à jouer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul gagnant. Un joueur peut donc rattraper et dépasser les joueurs à égalité.