Skyjo

Matériel : Jeu de150 cartes 

Type de jeu : Jeu de hasard, jeu séquentiel

Fiche du jeu

Nombres de joueurs : 2 à 8

Type de jeu : Jeu de hasard séquentiel

Créateur ; Alexander Bernhardt

Durée : 30 minutes

Age : 8+

Détail des cartes :

5 cartes "-2", 10 cartes "-1", 15 cartes "0" et 10 cartes pour les valeurs de "1" à "12".

Règles :

Le jeu SKYJO se déroule en plusieurs manches et se termine dès qu’un joueur atteint I00 points ou plus. Celui qui a obtenu le moins de points gagne la partie.

PREPARATION D’UNE MANCHE

Tout d’abord, chaque joueur reçoit 12 cartes distribuées face cachée. Ensuite, une carte de la pioche est placée face visible au milieu de la table, elle constitue le début de la pile de défausse. Les cartes restantes sont placées à côté face cachée et forment la pioche. Chaque joueur place ses 12 cartes en quatre colonnes de trois cartes face cachée devant lui. Enfin, chaque joueur retourne face visible deux cartes de son choix.

Le joueur avec la somme la plus élevée des deux cartes visibles (total des points) commence la manche.

DEROULEMENT D’UNE MANCHE 

Le joueur peut choisir la première carte retournée de la défausse (choix 1) ou la première carte face cachée de la pioche (choix 2).

Son tour est alors terminé et c’est au tour du joueur suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Règle spéciale : Si un joueur révèle ou place 3 cartes identiques dans une colonne, le joueur se débarrasse de ces 3 cartes en les plaçant sur la défausse (rangée de cartes de valeur 9. Cette règle est également valable lors du dernier tour d’une manche, lorsque toutes les cartes sont retournées et aditionnées pour le décompte des points. Si une colonne de cartes identiques est obtenue à la suite d’un échange avec une carte de la pioche ou de la défausse, les trois cartes identiques doivent toujours être déposées sur la pile de défausse après la carte échangée.

FIN D’UNE MANCHE

Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour. Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table.

DÉCOMPTE DES POINTS

Les joueurs ayant encore des cartes face cachée les retournent face visible. Chaque joueur comptabilise son total de points.

Si le joueur qui a terminé la manche (le 1 er à avoir retourné toutes ses cartes) n’a pas obtenu, strictement, le plus petit nombre de points de cette manche, alors, la somme de ses points pour cette manche est doublée.

Attention : cette règle ne s’applique qu’aux points positifs

FIN DE LA PARTIE

À la fin de chaque manche, les points de chaque joueur sont ajoutés au score total obtenu lors des manches précédentes. Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint 100 points ou plus. Le joueur avec le plus petit score gagne la partie.