Trou du cul

Matériel : Jeu de 54 cartes

Type de jeu : Jeu de hasard, jeu séquentiel, jeu de défausse

Fiche du jeu

Nombres de joueurs : 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 joueurs

Type de jeu : Jeu de défausse

Règles :

En fonction du nombre de joueurs, le jeu se joue avec plus ou moins de cartes afin de pouvoir être distribué équitablement entre les joueurs.

Règles :

Le but de chaque joueur est de se débarrasser le plus rapidement possible de la totalité de ses cartes, comme dans le jeu du Pouilleux ou du Mistigri.

Lors du déroulement du jeu, la force relative des cartes est dans cet ordre (de la plus faible à la plus forte) : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As et 2.

Si une partie se joue avec un nombre réduit de cartes (32 cartes pour 4 joueurs et 30 cartes pour 3 joueurs), il est préférable d'appliquer l'ordre : 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As, 7. Dans le cas d'une partie avec un jeu de 54 cartes, le joker devient la meilleure carte, devant le 2.

La première partie

Au début de la première partie, les rôles ne sont pas encore distribués. Un nombre égal de cartes est distribué à chaque joueur, les éventuelles cartes en trop pour assurer ce nombre égal de cartes sont identifiées publiquement et mises de côté. Le but de cette première partie n'est que d'assigner la hiérarchie de départ. Il est donc possible de ne pas la jouer et d'assigner la hiérarchie de départ autrement, par exemple selon l'ordre d'une carte piochée par chacun.

La partie se déroule de la façon suivante :

Il est interdit pour un joueur de finir par la carte « deux ».

La hiérarchie

À la fin de la partie, chaque joueur reçoit un titre : 

Les parties suivantes

À partir de la seconde partie d'une série, le Trou du cul devient le distributeur et les ajustements suivants sont faits une fois les cartes distribuées :

La partie se déroule ensuite de façon identique à la première partie. En fin de partie, répartir à nouveau les titres, comme expliqué dans la section précédente.

Jeu aux points

Il est possible de comptabiliser les points à l'issue de chaque tour de jeu. Ainsi, le joueur qui termine Président obtient par exemple 3 points, le Vice-Président en obtient 2, le Secrétaire 1, et le Trou du cul 0. Pour un nombre de joueurs n, le Président récoltera donc n-1, jusqu'au Trou du cul qui récoltera 0.

Lors d'un putsch réussi (voir variante ci-après), le putschiste récolte 1 point de plus qu'habituellement (donc 4 points lorsqu'il y a quatre joueurs, donc n points pour un nombre de joueurs n), tandis que s'il est raté, le putschiste en perd 1. La partie se termine lorsqu'un joueur atteint un nombre de points prédéterminé, le perdant étant celui qui aura récolté le plus petit nombre de points.