Uno Extrême

Matériel : Jeu de carte de Uno Extrême

Type de jeu : Jeu de hasard, jeu séquentiel, jeu de défausse

Fiche du jeu

Nombres de joueurs : 2, 3, 4 ou 6

Type de jeu : Jeu de levée

Materiel :

Jeu composé de 108 cartes et d'un distributeur de cartes fonctionant à pile. Détail des cartes : 

Règles :

Pour gagner au Uno, vous devez être le 1er à vous débarrasser de toutes vos cartes (à chaque manche afin de marquer des points). Les cartes que vos adversaires ont encore en mains vous rapportent plus de points. Les points se cumulent d’une manche à l’autre. Le premier joueur à obtenir 500 points est déclaré vainqueur.

Tout le monde pioche une carte. Le joueur obtenant le chiffre le plus élevé est le donneur (toute carte avec un symbole compte pour zéro). Le donneur bat les cartes et en distribue 7 par joueur. Les autres cartes sont placées faces cachées et placés dans le distributeur à l'exception de la première carte qui constituera le talon. REMARQUE : si une carte action (symboles) est retournée en début de TALON, voir le chapitre FONCTIONS DES CARTES ACTION.

Au cours de la partie, tourner le Distributeur afin qu’il soit toujours dirigé vers la personne qui doit jouer. Les cartes ne sortent pas à chaque fois qu’un joueur appuie sur le bouton du Distributeur. Un « ding » est alors émis lorsqu’un joueur appuie correctement sur le bouton.

Le joueur placé à gauche du donneur commence.

Le principe : les joueurs doivent recouvrir la carte visible du TALON par une carte : de même couleur ou portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci (les symboles représentent des Cartes Action  ou une carte Joker.

Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer ou s'il choisit de ne pas jouer, il doit appuyer sur le bouton du Distributeur (remplace la pioche). Si rien ne se passe, c’est au joueur suivant de jouer. Si des cartes sont distribuées, le joueur doit les ajouter à sa main. C'est ensuite au joueur suivant de jouer.

Si après avoir appuyé sur le bouton du Distributeur certaines cartes ont été retournées et sont visibles : Le joueur ayant appuyé sur le bouton doit prendre ces cartes et les ajouter à sa main.

Tout joueur suggérant à un autre joueur de jouer une carte doit appuyer 4 fois sur le bouton du Distributeur.

Fonction des cartes actions :

Fin d’une manche

Lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit crier « UNO ». S’il ne le fait pas, il doit appuyer 2 fois sur le bouton du Distributeur (si les autres joueurs le remarquent évidemment).

La manche est finie lorsqu’un joueur a posé sa dernière carte. Les points sont comptés et les joueurs engagent la manche suivante.

Si la dernière carte jouée est une carte +2 ou un Super Joker, le joueur suivant doit piocher 2 ou 4 cartes. Ces cartes seront prises en compte dans le calcul des points.

Une fois que le TALON atteint une certaine hauteur (comme si le jeu de cartes était complet), battre de nouveau les cartes, recharger le Distributeur puis continuer à jouer.

Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes se voit attribuer le nombre de points  correspondant aux cartes que les autres joueurs ont encore en main.

Les points des cartes sont attribués comme suit :

Si à l’issue de la manche aucun joueur n’a atteint 500 point, les cartes sont battues et les joueurs commencent une nouvelle manche. Le vainqueur est le premier joueur à atteindre 500 points.

PARTIE À DEUX JOUEURS

JEU DÉFI