Barbu
Matériel : Jeu de 32 ou de 52 cartes
Type de jeu : Jeu de hasard, jeu séquentiel, jeu de levée
Fiche du jeu
Nombres de joueurs : 4
Type de jeu : Jeu de levée
Règles :
Le principe de ce jeu consiste à ne ramasser aucune des cartes définies à l'avance en contrat. Le gagnant est donc celui qui marque le moins de points.
On compte, selon les variantes, différents contrats et différents comptes de points. Chaque joueur est donneur tour à tour. Le joueur à droite du donneur est le premier à jouer.
L'ordre de valeur des cartes est du 7 (la plus faible, ou le 2) jusqu'à l'As (la plus forte)
Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
Tout joueur est tenu de jouer la couleur demandée s'il en a la possibilité.
Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il se « défausse » d'une carte qu'il juge gênante. Cette carte n'intervient pas dans l'attribution du pli.
Les contrats sont les suivants :
Les plis (1 pli fait perdre 5 points). Le contrat vaut donc -40 points.
Les cœurs (1 cœur fait perdre 5 points). Le contrat vaut donc -40 points.
Les dames (1 dame fait perdre 15 points). Le contrat vaut donc -60 points.
Le roi de cœur, ou Barbu (le roi de cœur fait perdre 70 points)
La générale prend tous les contrats précédents en compte. Dans chaque pli ramassé par un joueur, il faut compter les points provenant du pli, mais aussi des potentiels cœurs, dames ou barbu. Le contrat vaut donc -210 points.
La réussite : seul contrat où l'on gagne des points, il est d'un style bien différent des précédents. Il reprend bien sûr les règles du jeu éponyme. Le joueur choisit la hauteur de la réussite. Le premier joueur qui possède la carte de la hauteur demandée la pose sur la table. S'il n'en a pas, il passe. Le joueur suivant peut, s'il en possède un à son tour, jouer une autre carte de la hauteur demandée (en ligne en dessous) mais peut avoir tout intérêt à bloquer le jeu en jouant une carte qui suit ou précède immédiatement une abaissée par ses voisins. Mais cette stratégie a une limite : il est formellement interdit de ne pas jouer si on en a la possibilité. Le but du jeu est donc de constituer une matrice de 4 lignes et 13 (ou 8) colonnes. Un joueur posant un as a la possibilité de rejouer. L'as permet donc de finir plus rapidement. À quatre, le premier des joueurs à avoir écoulé ses cartes gagne 100 points, le deuxième 50 points.
Le joueur possède deux réussites. Ce qui permet d'équilibrer les points positifs et négatif. Chaque joueur doit faire ses 7 contrats dans l'ordre qu'il veut, ce qui fait au total 28 contrats à jouer. La somme des points est égale à 0 en fin de partie.