Les forts

Matériel : Feuilles quadrillés + crayons

Type de jeu : Jeu à informations incomplètes

Règles :

Chaque joueur dessine sur sa feuille deux carrés de dimension 10x10.

Les cases des carrés sont repérés avec un système de coordonnées. Les lignes sont numérotées de 1 à 10 et les colonnes de A à J.

Avant le début de la partie chaque joueur dispose ses trois forts représentés par des carrés de taille 3x3 en secret. Le carré central de chaque fort est son quartier général. Les trois forts ne doivent se toucher ni par le côté ni par le sommet.

Lorsque les forts des deux adversaires sont disposés, les joueurs effectuent tour à tour des vols de reconnaissance. Chacun annonce son vol par la case de départ et la direction par exemple ; "A10 Nord-Est". Ces vols consistent à laisser tomber une bombe sur chaque case traversée. A l'annonce du vol, le joueur survolé indique combien de cases de ses forts ont été touchées et aucun autre renseignement. L'action cesse dès qu'un des joueurs estime avoir suffisamment de renseignements pour être certain de l'emplacement des trois forts ennemis. Il annonce ce qu'il croit être les coordonnées des trois quartiers généraux si les informations sont toutes les trois exactes il est vainqueur et si l'une au moins est fausse, il perd la partie.

A propos :

Les vols diagonaux sont extrêmement importants dans ce jeu car des vols horizontaux et verticaux uniquement peuvent ne pas être suffisant pour déterminer l'emplacement des forts comme c'est le cas dans l'exemple ci-contre où les nombres inscrits en face des lignes et colonnes indiquent le nombre de fort touché pour des déplacement horisontaux ou verticaux.

Les forts est un jeu créé par Harry Wollerton en 1975.