6 qui prends

Matériel : Jeu de 104 cartes numérotées

Type de jeu : Jeu de hasard séquentiel

Règles :

Les cartes de 6 qui prends ont deux valeurs, une valeur numérique de 1 à 104 qui indique leur position dans le jeu et une valeur de 1 à 7 têtes de boeufs qui suit la règle suivante :

Le but est de récolter le moins possible de têtes de boeufs. Le gagnant est celui qui en comptabilise le moins à la fin du jeu.

Préparez du papier et un crayon, mélangez les cartes et distribuez 10 cartes à chacun. Chaque joueur prend ses cartes en main et les classe par ordre croissant de leurs valeurs numériques.

Déposez les 4 cartes situées sur le dessus de la pile des cartes non distribuées sur la table, faces visibles. Chaque carte représente le début d’une série, qui, cette première carte comprise, ne doit pas comporter plus de 5 cartes en tout.

La pile des cartes restantes ne sera plus utile avant la prochaine manche.

Tous les joueurs prennent 1 carte de leur jeu pour la déposer face cachée devant eux sur la table. Une fois que le dernier s’est décidé, on retourne ces cartes.

Celui qui a déposé la carte la plus faible est le premier à jouer sa carte dans une des quatre rangées, puis vient le tour de celui qui a déposé la deuxième carte la plus faible et ainsi de suite jusqu’à ce que celui qui a déposé la carte la plus forte de ce tour ait posé sa carte dans une rangée. Les cartes d’une série sont toujours déposées les unes à côté des autres. On répète le même processus jusqu’à ce que les 10 cartes des joueurs soient épuisées.  Selon les règles suivantes, chaque carte jouée ne peut convenir qu’à une seule série :

Tant que l’on peut encore déposer une carte dans une série, tout va pour le mieux. Mais, que se passe-t-il lorsqu’une série est terminée ou lorsqu’une carte ne va dans aucune série ? Dans les deux cas, le joueur qui joue une telle carte doit encaisser des cartes.

Vous devez déposer devant vous sur la table, dans votre pile de têtes de boeuf, les cartes que vous ramassez au cours de la partie.

Attention! Les cartes que l’on ramasse ne doivent donc pas être intégrées au jeu que l’on a en main. 

Une manche prend fin lorsque les 10 cartes sont jouées.

Chaque joueur compte alors ses points négatifs dans sa pile de têtes de boeuf. On note le résultat de chacun des joueurs sur une feuille de papier, puis on commence une nouvelle manche. On joue plusieurs manches jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réuni en tout plus de 66 têtes de boeuf. Le vainqueur de la partie est alors le joueur qui a le moins de têtes de boeuf.

Avant le début du jeu, il est bien sûr possible de convenir d’un autre total de points ou d’un nombre de manches maximum.